DISPONIBLE EN TELECHARGEMENT !

Nouvel album de DJAMAL

(Kabal / In Vivo / Torapamavoa)


Vous pouvez commander votre exemplaire (1ere edition, Collector numeroté) et voir le detai
l en lisant ce message !

EPUISE / EPUISE

jeudi 13 janvier 2011

Djamal Charlie Bauer J.Delmaire MariePaul B Dj Boulaone sur "En Bas à Gauche"

Retrouvez Djamal sur le site "en bas à gauche" qui fait une presentation du projet "Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent"et qui annonce dans leur chronique l'album Sociopathe !
%erci !


« En Bas À Gauche » c’est le mot d’ordre que lancent les zapatistes depuis leurs territoires autonomes du Sud du Mexique en vue de construire l’Autre Campagne, La Otra Campaña, et rassembler les initiatives populaires qui naissent de la base, – par et pour les communautés-, et qui s’organisent suivant les principes d’une gauche anti-capitaliste et anti-autoritaire.
L’émission En Bas À Gauche répond à cet appel en créant un espace d’expression pour toutes les guêpes insoumises qui, sans répits, critiquent et piquent, pour toutes les fourmis qui bâtissent avec patience des fourmilières assez vastes pour nos différences, Bref! pour toutes les voix dissidentes en faveur d’un changement social né En Bas À Gauche!
Écoutez-nous à Radio Centre-Ville 102.3 FM le mardi matin 9h

http://enbasagauche.wordpress.com/2010/12/21/victor-hugo-en-slam-%C2%AB-ceux-qui-vivent-sont-ceux-qui-luttent-%C2%BB/



Victor Hugo en Slam : « Ceux qui vivent sont ceux qui luttent »

Publié : le 21 décembre 2010 par En Bas À Gauche dans Critiques culturelles
Mots-clefs :, , ,
« Ceux qui vivent sont ceux qui luttent », un projet de création artistique qui propose une ré interprétation des textes de Victor Hugo sur un fond de musique slam et « abstract hip hop ». Les pièces musicales mettent en dialogue des extraits des écrits de Victor Hugo et des textes originaux inspirés par l’oeuvre de celui-ci pour favoriser une lecture contemporaine de la critique sociale développée par l’auteur. Les thèmes abordés sont ceux de la pauvreté et des injustices sociales, du travail et de la consommation, de la résistance et de la réalité carcérale.
Téléchargez la critique culturelle en mp3 (20 min) comprend des extraits de l’album.

Loin d’être une allégeance à un quelconque référent littéraire, nous retenons du Père Hugo, réformiste républicain et témoin magistral des soubresauts civils qui a su faire parler son époque, la veine revendicative de notre vouloir à vivre et donc à lutter. Dans notre souhait d’universaliser des questions d’aujourd’hui, le texte « Ceux qui vivent, sont ceux qui luttent » écrit en 1848, fait résonner 160 ans plus tard, la constance de la lutte d’hier à aujourd’hui, en imaginant nos lendemains.
Relire et réinterpréter des textes de Victor Hugo au XXI e siècle ce n’est pas seulement rendre hommage à un immense artiste, c’est aussi s’interroger sur la capacité de la parole et de l’art à questionner le monde et proposer de nouvelles perspectives…
En fait les artistes ne font pas simplement s’interroger sur la capacité de la parole poétique à questionner le monde, il nous en convainquent. Leur oeuvre est un exemple illustrant de la portée des mots. Une force émouvante se dégage de cette musique pour nous inviter à faire partie de l’histoire, à vivre notre époque pleinement en tant qu’acteur social avec nos mots et nos gestes puisque « ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent »
Le quatuor est composé de personnalités aux parcours très différents:
  • Djamal, surnomé l’agitateur du rap, ancien membre de Kabal qui a tourné entre autres avec le groupe Assassin. Figure importante du mouvement de contestation sociale qui s’exprime par le hip hop, il vient de sortir son premier album solo : Sociopathe.
  • Julien Delmaire, slameur, poète et auteur de pièces de théâtre, militant engagé dans la lutte des sans papiers en France. Pour celles et ceux qui s’intéressent à la poésie engagée, je vous recommande d’ailleurs sont premier recueil de poésie « Nègre » qui traite de l’histoire coloniale et du racisme en France, publié en 2005 au éditions Périplans.
  • MariPaule B. comédienne, clown et metteur en scène
  • Charlie Bauer, un personnage très particulier : docteur en antropologie sociale, acteur et écrivain. Il s’agit d’un militant d’extrème gauche qui s’est impliqué entre autres aux côtés du Front de Libération National durant la guerre d’Algérie et qui a pratiqué la propagande par les faits en France où il est connu pour avoir longtemps organiser des actions d’expropriation de marchandises qu’il redistribuait ensuite dans les quartiers pauvres de Marseille. Ses idées politiques et ses actions directes lui ont valu 25 ans d’emprisonnement durant lesquels il a organisé 8 tentatives d’évasion! Sorti de prisons en 1988, il a par la suite publié son autobiographie Fractures d’une vie, un best-seller en France.
Ce sont ces 4 parcours de militants et d’artistes qui se rencontrent dans le projet « Ceux qui vivent sont ceux qui luttent. » et qui en font sa force. Enfin, mentionnons le travail de conception sonore qui a été réalisé par DJ Boulaone.
L’album est sorti en mai dernier en France sous licence Creative commons, c’est-à-dire que les auteurs permettent la libre diffusion de leur œuvres sans utilisation commerciale. Vous êtes donc invité à télécharger leur album et à le diffuser. Pour ce faire, visitez leur page :  www. Myspace.com/ceuxquivivent.

propulsé par le blog Sociopathe http://leblogsociopathe.blogspot.com/  pour http://sociopathe.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire