DISPONIBLE EN TELECHARGEMENT !

Nouvel album de DJAMAL

(Kabal / In Vivo / Torapamavoa)


Vous pouvez commander votre exemplaire (1ere edition, Collector numeroté) et voir le detai
l en lisant ce message !

EPUISE / EPUISE

lundi 21 février 2011

L'affaire Coca Cola... Honte internationale

Et tu bois encore du Coca cola....
L'affaire Coca Cola..




Les réalisateurs German Gutiérrez et Carmen Garcia dressent un réquisitoire accablant contre l’empire Coca-Cola, soupçonné dêtre impliqué dans l’enlèvement, la torture et le meurtre de chefs syndicaux qui luttaient pour l’amélioration des conditions de travail en Colombie, au Guatemala et en Turquie. Les cinéastes suivent les avocats en droit du travail Daniel Kovalik et Terry Collingsworth, ainsi que le militant Ray Rogers, directeur de la campagne Stop Killer-Coke!, alors quils mettent tout en œuvre pour obliger le géant américain de l’industrie des boissons à répondre de ses actes dans cette bataille juridique pour les droits de la personne.
(Source)



Réalisé par Carmen Garcia, German Gutierrez
Long-métrage canadien
Genre : Documentaire
Année de production : 2009




Stop Killer Coke!

Lancée aux Etats-Unis, la campagne Stop Killer Coke soutient la mobilisation en Inde, mais aussi en Colombie, où l’on accuse Coca Cola de violences contre les syndicalistes depuis 2001.


« Campaign to Stop Killer Coke »

« Les abus de Coca-Cola envers l’intérêt public mondial »

(Tract rédigé par « Stop Killer Coke »)

Inde : les sodas assoiffent les paysans


Mehangindini, dans le Nord de l’Inde, à 11 kilomètres de la ville sacrée de Varanasi. C’est ici que s’est installée Coca-Cola, l’une des plus grandes usines de soft-drinks du continent indien.
Pendant la saison sèche, lorsque l’usine tourne à plein régime, 600 bouteilles de 0,3 litres de coca sont remplies à la minute. Cette seule usine consomme un demi milliard de litres d‘eau potable par an, dans une région où la température peut atteindre 47° à l’ombre.
Une région autrefois prospère, riche de riz et de blé. Autour de l’usine et dans le village, les puits se sont taris, les champs ne sont plus irrigués, les cultures ne poussent plus.
Les gigantesques installations de pompage du site de l’usine ont réduit la nappe phréatique à son niveau le plus bas. Plus de 20 villages sont concernés et des centaines de milliers de gens craignent de manquer d’eau potable. Toutes les castes sont touchées par cette pénurie d’eau, des riches fermiers aux paysans traditionnels. Tous unis pour la longue marche de protestation contre la plus connue des multinationales.
Trois jours de marche, plus de 200 kilomètres à travers la province de l’Uttar Pradesh pour réclamer le départ de Coca-Cola et pour obtenir une réponse cruciale : à qui appartient l’eau ?
Une marche pacifique brutalement réprimée par l’important dispositif policier déployé autour du site dont l’approche est interdite sur un rayon de 300 mètres. Même si la plus haute juridiction en Inde a donné raison aux paysans bafoués, le groupe Coca-Cola a ouvert un nouveau site dans le Tamil Nadu…

De Inge Altemeier, Birgit Handke et Reinhardt Hornung
ARTE GEIE / Global Film – France 2006
Par Asokka  http://blog.lesinsoumis.org
———————————————————————

propulsé par le blog Sociopathe http://leblogsociopathe.blogspot.com/  pour http://sociopathe.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire